PRESENTATION

Le vert est la couleur du printemps, tout comme les asperges, que nous avons choisies pour ce délicieux plat de pâtes aux asperges et pancetta ! Une entrée facile à réaliser et pourtant tellement délicieuse. Je suis sûr que vous savez tous qu'aucune partie d'une asperge n'est gaspillée : une partie de la tige peut être tranchée finement, une autre partie peut être réduite en purée pour obtenir une sauce enveloppante, tandis que les pointes peuvent être dorées avec la pancetta fumée. Que dire : couleur et bonté, authenticité et saveur pour un plat de pâtes qui ravira tous les palais !

Lien: https://www.giallozafferano.com/recipes/Asparagus-and-pancetta-pasta.html

INGREDIENTS

GialloZafferano est la marque numérique italienne la plus importante en matière d'alimentation et ses recettes sont étudiées et conçues pour être réalisées facilement avec des résultats garantis. La méthode rigoureuse que nous utilisons pour préparer nos recettes commence par l'utilisation de quantités correctes d'ingrédients, qui doivent être combinés selon nos instructions. Nous présentons nos ingrédients en utilisant également des mesures américaines (cuillère à soupe, tasses, etc.) pour aider les visiteurs étrangers qui utilisent ce système de mesure. Quoi qu'il en soit, il arrondit les doses européennes en introduisant quelques erreurs d'approximation qui devraient être corrigées lors de la préparation. Pour obtenir les meilleurs résultats, nous recommandons à nos lecteurs de préparer les ingrédients en utilisant les quantités européennes (g, Kg, ml, ecc.).

  • Pâtes Penne Rigate 0,75 lb (320 g)
  • Sel fin au goût
  • Poivre noir au goût
  • Asperges 1,5 lb (700 g)
  • Huile d'olive extra vierge au goût
  • Pancetta 3,5 oz (100 g)
  • Échalote 1

Pour la crème d'asperges 

  • Eau ½ tasse (100 g)
  • Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe (20 g)

Comment préparer des pâtes aux asperges et à la pancetta 

 

Pour préparer les pâtes aux asperges et à la pancetta, retirez les extrémités dures des tiges d'asperges 1, coupez les tiges en rondelles 2, coupez les pointes en deux 3 et laissez-les de côté.

Épluchez et hachez finement l'échalote 4, coupez les lardons en lanières 5. Portez à ébullition l'eau de cuisson des pâtes, salez et pendant ce temps, faites chauffer un filet d'huile dans une grande casserole 6.

Ajoutez l'échalote 7 finement hachée et laissez dorer à feu moyen pendant 2-3 minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez les rondelles de tiges d'asperges 8, salez et poivrez selon votre goût. Ajoutez une louche d'eau chaude (tirée de la marmite dans laquelle les pâtes seront cuites), laissez mijoter et réduisez 9. Laissez cuire environ 10 minutes et ajoutez un peu d'eau chaude si nécessaire

Une fois les asperges cuites, en retirer environ les 2/3 et les mettre dans un verre avec 2 cuillères à soupe d'huile 10, 1/2 tasse d'eau 11 et mixer à l'aide d'un mixeur plongeant 12.

Vous devriez maintenant obtenir une crème onctueuse 13. Laissez la crème de côté, ajoutez les lardons dans la poêle dans laquelle les asperges ont été cuites 14 et laissez dorer 2 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps. Ajoutez maintenant les pointes d'asperges 15 et laissez dorer encore 5 minutes.

Pendant ce temps, faites cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient fermes à croquer 16. Conservez quelques lanières de pancetta et les pointes d'asperges dorées 17 et ajoutez dans la poêle la crème d'asperges avec la sauce 18 ainsi que les rondelles de tiges d'asperges.

Ajoutez les pâtes cuites dans la poêle 19 et remuez pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien enrobées et crémeuses 20. Disposez les pâtes dans des assiettes, ajoutez un peu de poivre fraîchement moulu selon votre goût et décorez chaque assiette avec les pointes d'asperges et les lanières de pancetta que vous avez laissées à un côté 21!

Conservation 
Les pâtes aux asperges et à la pancetta peuvent être conservées jusqu'à 1 jour au réfrigérateur, dans un récipient hermétique. La congélation n'est pas recommandée.
Tips 
Ajoutez un peu de thym frais et une pincée de Pecorino pour une saveur encore plus riche ! Si vos pointes d'asperges sont particulièrement épaisses, épluchez-les pour éliminer la partie extérieure la plus dure.