Visite de la forêt de Hal (Hallerbos en vlaams), de la ville et de la Serre du Roi.
L'ensembles des photos sont dans l'Album photo dans l'album de Roland: http://www.hoppla.com/photo/#!Albums
Connaissez-vous le secret du Hallerbos (Bois de Hal)?
Au printemps, les jacinthes sauvages recouvrent les sous-bois d'un tapis bleu... Un spectacle de la nature qui attire les Bruxellois et les touristes du monde entier !
Au retour du printemps, les sous-bois prennent une teinte bleue mystique. C'est un spectacle magique mais pas vraiment un miracle... Ou alors un miracle de la nature !
Que se passe t'il exactement ?
Aux alentours de la mi-avril, les jacinthes envahissent plus de 250 hectares du Bois de Hal. A cette époque, les hêtres n'ont pas encore leurs feuilles. Le soleil peut alors aisément s'infiltrer et les fleurs sauvages grandir et s'épanouir !
La Grand-Place (Grote Markt en néerlandais) est la place centrale de Bruxelles. Mondialement renommée pour sa richesse ornementale, elle est bordée par les maisons des corporations, l'hôtel de Ville et la Maison du Roi (Broodhuis en néerlandais). Elle est généralement considérée comme l'une des plus belles places du mondenote 1. Elle a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les serres royales de Laeken sont une construction architecturale composée de métal et de verre, réalisée par l'architecte Alphonse Balat dans le parc attenant au château royal de Laeken (Bruxelles) à l'initiative de Léopold II.
Elles comptent parmi les principaux monuments du XIXe siècle en Belgique. Elles ont été entièrement édifiées en métal et en verre, ce qui représentait pour l’époque une innovation spectaculaire tout comme le Crystal Palace (édifié à Londres par l'architecte Paxton en 1851).
En 1873, l’architecte Alphonse Balat conçoit pour le roi Léopold II, grand amateur de plantes et de fleurs (particulièrement les camélias dont il rapportait régulièrement de nouvelles variétés lors de ses voyages), un complexe de serres en relation avec le château de Laeken.
Ce complexe revêt l’apparence d’une ville de verre implantée dans un paysage vallonné. Il est caractérisé par des pavillons monumentaux, des coupoles de verre, des larges galeries qui parcourent le terrain comme des rues couvertes.
Les serres ont surtout inspiré la nouvelle architecture belge de cette époque. Leur rayonnement s’est propagé, avec l'Art nouveau, à travers le monde entier.
L'ouverture au public pendant seulement deux ou trois semaines chaque année, toujours au printemps, est l'occasion de découvrir un des monuments les plus remarquables du patrimoine belge et d'y admirer les collections de plantes et de fleurs exotiques dont certaines ont été ramenées des expéditions au Congo pour Léopold II.