Ingrédients pour 4 personnes.
Fondue
- 600 g de Gruyère doux
- 3 dl de vin blanc
- 1 cs de Maïzena
- 200 g de taleggio coupé en petits dés
Focaccia
- 250 g de tomates cerises coupées en 2
- 1 gousse d’ail émincée
- 1 ⁄2 cc de sel
- un peu de poivre
- 500 g de farine blanche
- 2 cc de sel
- 1 ⁄2 dl d’huile d’olive
- 25 g de levure émiettée
- 2 cs d’huile d’olive
- 1 ⁄2 cs d’origan séché
Préparation
Fondue: Râper le Gruyère directement au-dessus du caquelon à l’aide de la râpe à röstis. Mélanger le vin avec la Maïzena, l’ajouter au fromage et porter le tout à ébullition à petit feu tout en remuant. Ajouter le taleggio et bien mélanger.
Focaccia: Couper les tomates en 2 puis les disposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Les parsemer d’ail et les assaisonner.
Les faire sécher env. 2 h au four préchauffé à 100°C. Sortir la plaque du four et faire glisser les tomates avec le papier sur une grille. Les réserver.
Mélanger la farine et le sel dans un bol. Délayer la levure dans 3 dl d’eau tiède et l’ajouter à la farine. Ajouter l’huile d’olive et pétrir le tout en une pâte souple et lisse. Couvrir celle-ci et la laisser lever env. 1 h à température ambiante, jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Pour la foccacia, poser la pâte sur une plaque enduite d’huile d’olive et l’abaisser sur env. 2 cm. Former de petits creux dans la pâte avec le doigt et badigeonner celle-ci avec la moitié de l’huile d’olive. La garnir de tomates et la parsemer d’origan et de sel.
Faire cuire env. 25 min. dans le bas du four préchauffé à 220 °C. Sortir du four et arroser de l’huile restante. Laisser refroidir sur une grille, couper en dés et servir avec la fondue.