65 Mal Gold und zwei Trophy-Siege weist die Bilanz der Kaiserstühler und Breisgauer Winzer beim weltgrößten Weinwettbewerb aus. 24 Betriebe stellten sich der internationalen Konkurrenz.
Der internationale Weinwettbewerb AWC Vienna brachte Südbadens Winzern viele Erfolge, allen voran Betrieben aus der Ortenau. 24 Betriebe vom Kaiserstuhl und aus dem Breisgau holten 65 mal Gold, 145 Mal Silber und zwei Trophy-Siege.
La grappa est une eau-de-vie de marc de raisin produite en Italie, au Tessin et à San Marino.
Il existe plusieurs types de grappa :
- Grappe giovani (grappa jeune) : la grappa jeune ou blanche est immédiatement mise en bouteille après avoir été distillée ou laissée au repos dans des cuves imperméables en acier, en fibres de verre ou en verre. Cette grappa a une structure harmonieuse, des parfums délicats, un goût sec et agréable;
- Grappe invecchiate (grappa vieillie ou affinée) : la grappa affinée repose pendant quelque temps dans des fûts de bois : 12 mois pour la version affinée, 18 mois pour la version très affinée, appelée aussi réserve. Le bois, qui permet au produit distillé d'être en contact avec l'oxygène, fait que la grappa revêt une personnalité plus complexe, en lui conférant une série de parfums qui s'ajoutent aux arômes originels, et fait changer sa couleur. Les fûts, de différents types de bois et de différentes capacités, donnent à la couleur de la grappa des nuances qui varient entre le jaune paille, le doré et l'ambré;
- Grappe aromatiche (grappa parfumée ou aromatisée) : pour rendre le produit encore plus parfumé, la gamme de produits aromatisants est vaste. On peut ajouter des plantes médicinales, des épices ou des fruits, comme la menthe, le cumin, les baies de genièvre, la sauge, l'eucalyptus, la réglisse, les fruits des bois et de nombreux autres composants afin de doter également un verre de grappa de vertus médicinales, stimulantes et bénéfiques;
- Grappe di monovitigno (grappa mono-cépage) : la grappa peut être définie mono cépage si 85 % des marcs utilisés appartiennent à une seule variété de raisins, ou poly cépages si les variétés utilisées sont plus nombreuses.
Quelques expériences personnelles....
Excellent vin ouvert le 31.05.2014 pour la soirée Pasta al funhi e carne avec les ZAM à Barr.
Azienda Feudi di San Marziano:
Vigneron Heyberger-Salch à Herrlisheim dans le Ewerlànd.
Le 30.03.2014 au Restaurant Sandkisch à Robertsau.
Masi Costasera Amarone classico ... Mama mia !
Le 1er Août 2013 au Restaurant Luegeten au Zürisee.
Une tradition qui traverse les siècles…
Les seigneurs de Ribeaupierre (Rappoltstein) ainsi que les moines bénédictins se sont chargés de mettre en valeur ce patrimoine naturel exceptionnel que constitue le vignoble de Ribeauvillé. On rapporte également le rôle essentiel du moine-chevalier Martin Zahn, de retour des croisades, dans la création d’un clos : le Clos du Zahnacker.
Première Cave de France
En 1895, privé de ses échanges avec la France et de ses amateurs de vins, le vignoble de Ribeauvillé connut une douloureuse restructuration. C’est alors que quelques vignerons décidèrent de se réunir en une coopérative viticole, sur le modèle que préconisait un théoricien allemand, aux idées sociales généreuses et avant-gardistes : Frédéric Raiffeisen. “Rappoltsweiler Winzerverein” fut le premier nom de la Cave de Ribeauvillé, première cave vinicole sur notre territoire.
Lire la suite : Séminaire BIO à la Cave de Ribeauvillé (Rappoltsweiler)