Originaire du Mexique où il était consommé par les Aztèques, le chocolat a été rapporté en Europe après la découverte de l'Amérique. Le chocolat est un aliment énergétique car il contient beaucoup de glucides et de lipides. Si la vitamine E contenue dans le chocolat noir est bénéfique sur le vieillissement, ce sont surtout la centaine de substances chimiques anti-oxydantes découvertes dans les fèves de cacao qui sont à l'origine de ses qualités. Ces substances posséderaient de multiples vertus : stimulant cardiaque, décontractant musculaire, lutte contre les dépôts de mauvais cholestérol sur les parois des artères, etc.
Le chocolat contient la théobromine, qui est un produit chimique qui stimule le système nerveux, semblable à la caféine. Ce produit peut être mortel pour certains animaux de compagnie, comme les chiens, puisque leur métabolisme ne peut pas l'éliminer. Si un chien mange du chocolat dans des quantités non négligeables, la théobromine, qui reste pendant vingt heures dans sa circulation sanguine, peut causer des convulsions épileptiques, un infarctus, des hémorragies internes et finalement la mort. Il faut administrer un vomitif au chien qui a mangé du chocolat dans un délai de deux heures après l'ingestion ou l'amener chez le vétérinaire.
Préparation : 10 min. Repos : 4 à 5 h
Ingrédients (pour 4 personnes):
- 200 g de chocolat pâtissier
- 4 oeufs
- 2 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel fin
Préparation :
1/ Preparer les oeufs : séparer les jaunes des blancs et monter les blancs en neige ferme, avec une pincé de sel fin (optionel)
2/ Fondre le chocolat : plusieurs methodes existent, ma préférée : le mirco-onde. Pour cela, il suffit de casser le chocolat en morceaux puis de les mettre dans un plat (bol) allant au micro-onde. Ajouter un fond d'eau (pas trop sinon c'est flotteux) et mettre pleine puissance pendant environ 2min. Bien remuer ensuite pour obtenir une pate lisse et onctueuse.
3/ Mettez le chocolat fondu dans un saladier, ajoutez progressivement les 4 jaunes d'oeufs en tournant très vite, puis le sachet de sucre vanillé.
4/ Incorporez délicatement les blancs d'oeufs battus en neige ferme dans le chocolat
5/ Recouvrir d'un film fraicheur et laisser au frigo tout la nuit pour le lendemain (ou minimum 4h-5h si vous ne pouvez pas attendre ;) )
Bon appétit !